Business Case : Limiter les risques psychosociaux dans un contexte de transformation

Alixio est intervenu pour un laboratoire pharmaceutique, dans le cadre d’une réorganisation qui l’a conduit à céder l’un de ses sites à un repreneur. Dans un contexte sensible, Alixio a accompagné les équipes pour limiter les risques psychosociaux et relancer un dialogue social bloqué par un fort sentiment d’insécurité.

 

Le site de production sur lequel est intervenue Alixio est présent dans la région de longue date, dans un tissu local où les perspectives d’emplois et de reclassement sont faibles. La revente du site à un sous-traitant est donc perçue comme un bouleversement pour les salariés, d’autant plus qu’ils connaissent une longue phase d’incertitude en attendant de connaître le nom du repreneur.

 

Un dialogue social bloqué

Cette situation a généré une forte souffrance de la part des salariés, et a indirectement mené à un blocage du dialogue social.

La situation peut être délicate en termes de risques psychosociaux, et la direction anticipe de potentiels burn-out, dépressions ou situations de souffrance des salariés. Pour les désamorcer, Alixio a accompagné durant 4 mois tous les collaborateurs et les managers du site.

 

L’accompagnement des salariés

Pour limiter les impacts négatifs des changements auprès des salariés, des groupes d’écoute et de formation à la gestion du stress en période de transformation ont été mis en place. Ce dispositif, jalonné de cas pratiques, a permis de créer un véritable espace d’expression, au cours duquel les collaborateurs ont pu mettre des mots sur leur ressenti et formuler leurs interrogations.

 

L’accompagnement des managers

Les managers ont été préparés aux transformations au cours de sessions de coachings, pendant lesquelles ils ont travaillé ensemble à identifier les risques sociaux, adopter les bonnes postures et s’aligner sur une communication cohérente. Ils ont ainsi collaboré à définir des plans d’actions pour maintenir un dialogue social apaisé et accompagner au mieux les salariés.

 

Un dispositif sur-mesure pour répondre au contexte local

Grâce à son intervention, Alixio a permis de désamorcer le sentiment d’inquiétude des salariés, qui pouvait potentiellement mettre en péril le projet de cession.

Les Instances Représentatives du Personnel ont été très positives sur l’intervention d’Alixio, pour sa capacité à intervenir dans son accompagnement à la fois sur la prévention des risques psychosociaux et le maintien du dialogue social.

En effet, Alixio a mobilisé aussi bien des coachs certifiés que des psychologues du travail et des organisations, pour permettre une prise en compte complète et une résolution de ces deux problématiques fondamentales sur le site.

 

Vous avez une problématique de gestion du stress en situation de transformation de votre entreprise ? Vous souhaitez accompagner vos collaborateurs pour prévenir les risques psychosociaux ? Nos consultants-experts et nos psychologues du travail et des organisations sont à votre écoute pour vous aider à mener à bien votre projet.