Réamorcer un dialogue social dégradé dans un contexte de restructuration

Alixio a accompagné un groupe de financement de crédits pour désamorcer une situation de blocage dans les négociations sociales de son plan de restructuration. En menant à bien une mission de conciliation, Alixio est parvenu à rétablir le dialogue entre les parties prenantes pour aboutir, dans un délai très court de 3 mois, à la signature d’accords sociaux performants.

 

Un dialogue social à risque dans un contexte sensible

Lorsqu’Alixio est mandaté, son client a déjà initié des procédures de restructuration et se retrouve bloqué dans les négociations : en effet, le climat et le dialogue social avec les syndicats se sont fortement dégradés ; les dissensions ont fait naître des affrontements ouverts par voie de tracts interposés.

 

Désamorcer les conflits par une mission de conciliation

Alixio a donc mené une mission de conciliation, qui a permis :

  • D’une part, d’aligner l’ensemble des directions de l’entreprise et du management sur les enjeux et les contreparties de la négociation sur la réorganisation ;
  • D’autre part, de construire un climat de confiance avec chacune des délégations des Organisations Syndicales représentatives, propice à la reprise du dialogue ;
  • Enfin, de conduire et animer la négociation sur les mesures d’accompagnement en conciliant le respect du projet, les impératifs économiques de l’entreprise et les intérêts des salariés.

 

Négocier un accord profitable pour toutes les parties prenantes

Grâce à cette démarche, Alixio a pu dessiner avec les Organisations Syndicales les mécanismes permettant de favoriser au maximum les projets de départs volontaires : grâce à des mesures incitatives, ceux-ci étaient même largement supérieurs aux nombres de suppressions initialement envisagées, permettant d’éviter le recours à des mesures contraintes.

 

L’intervention d’Alixio a permis de mener ces négociations avec un rythme soutenu et dans un calendrier défini, de manière à faire émerger les solutions dans un climat social apaisé. Après la négociation des accords, la nouvelle organisation a pu se mettre en place très rapidement.

 

Vous avez un projet sensible de réorganisation et craignez de voir se dégrader le dialogue social ? Votre projet de restructuration est bloqué par des négociations qui n’aboutissent pas ? Nos consultants-experts vous accompagnent pour désamorcer les situations qui peuvent empêcher la réussite de vos objectifs.