Rétablir la compétitivité grâce à un dialogue social de qualité

En 2015, Alixio est intervenu pour le compte d’un leader mondial dans son domaine dans le cadre de la cession de l’un de ses sites industriel. Grâce à un accompagnement portant sur la stratégie sociale et la conduite des négociations d’accords, Alixio a aidé ce site, qui aurait dû fermer, à redevenir compétitif et à préserver une partie significative de ses emplois.

Ce projet complexe et sensible, mené dans un bassin d’emploi difficile, s’est déroulé autour de 3 étapes clés pour sa réussite :

 

Démontrer la viabilité économique du projet de reprise

Alixio a travaillé en lien étroit avec le repreneur pour valoriser son offre auprès des salariés, de l’encadrement, du comité d’entreprise et des organisations syndicales.

En mettant en évidence la vision stratégique et industrielle de l’acquéreur et sa volonté de renforcer les compétences sur le site, Alixio a contribué à développer la solidité économique et sociale du projet.

 

Redimensionner le site pour redevenir compétitif

Pour rendre le projet viable, un plan de départs volontaires a permis de réduire l’effectif d’un tiers. En revisitant les organisations, tout en veillant à maintenir les conditions de travail des salariés, en préparant une négociation qui s’est traduite par un accord sur l’emploi équilibré, Alixio a favorisé le retour à la compétitivité du site.

 

Réussir la négociation d’accords collectifs performants

En intégrant une fédération de PME le site, jusqu’alors filiale d’un groupe mondial, a dû s’adapter et devenir plus compétitif et plus agile. Pour s’adapter à son nouveau dimensionnement et accroître significativement son agilité, le site a renégocié l’ensemble de ses statuts collectifs au moyen d’une demande originale et structurée autour d’une « convention sociale ».

Pour mener à bien ce projet dans les conditions les plus sereines, Alixio a collaboré directement avec la direction et les représentants des salariés pour trouver les voies de passage en vue d’un retour à la compétitivité.

Elles ont permis la conclusion d’un accord de modulation du temps de travail et des accords visant à rendre le site plus efficient. Grâce à la modulation du temps de travail et une meilleure maîtrise des ressources, l’entreprise va économiser plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année.

Alixio a su, pour mener à bien ce projet, construire un lien de confiance entre les représentants des salariés et la direction, animer les débats, et garantir un climat de discussion serein et qualitatif.

 

Vous avez un projet de négociation d’accords sociaux délicats et vous voulez vous assurer de sa réussite ? Vous souhaitez rendre le dialogue social dans votre entreprise plus serein et concilier les attentes des différentes parties prenantes ? Nos consultants sont à votre écoute pour répondre à vos enjeux.