Relancer la négociation sociale dans un contexte sensible de restructuration

Confronté à des difficultés économiques structurelles, un acteur bancaire a lourdement restructuré certaines de ses activités. Alixio a été mandaté par son client alors que son projet était mis en péril par de fortes tensions sociales. Alors que les négociations menaçaient de ne pas aboutir, l’équipe est intervenue à la fois pour conseiller le client dans la conduite des procédures et pour reprendre la main sur un dialogue social dégradé.

 

Préparer les procédures

Au-delà de la préparation des procédures avec la documentation légale requise, l’enjeu reposait sur la conception du séquencement des opérations, sur une évaluation budgétaire fine des mesures et des marges de manœuvre pour les négociations, ainsi que sur une gestion des expertises CE et CHSCT.

 

Assister la conduite des négociations

Alixio était présent au plus près des négociations, en face de syndicats assistés par des experts. Nous sommes intervenus dans les CE auprès de la direction pour :

  • Canaliser les débats, organiser la négociation sociale et permettre de faire émerger des voies de consensus ;
  • Limiter l’inflation dans les mesures sociales, en particulier financière ;
  • Aider le management à reprendre la main pour lui permettre de sécuriser les procédures et gérer les relations avec les pouvoirs publics (Direccte);
  • Apaiser un climat de fortes tensions sociales et de grèves, développer un dialogue social de qualité et maîtriser l’ensemble des coûts du dispositif négocié.

Grâce à son intervention au cœur des négociations, Alixio a aidé l’entreprise, qui s’était laissée déborder dans un contexte sensible, à construire un dialogue social responsable tout en sécurisant les processus. La présence d’Alixio a également permis à la direction de contrebalancer la présence des experts du côté syndical, pour redresser un projet en difficulté et le mener à son terme.

Vous menez un projet de réorganisation mais un dialogue social dégradé fait obstacle à son aboutissement ? Les consultants-experts d’Alixio sont à votre écoute pour formaliser un projet qui garantisse une neutralité des parties prenantes et vous aider à relancer les négociations.